Hyperthermie, premiers essais

Evidement, en tant que bricoleurs geeks, nous étions impatients de tester des trucs et voir comment cela fonctionne. Le premier à se jeter dans la bataille fût Frédéric qui à réalisé quelques tests avec ce qu’il avait sous le coude.

Tout d’abord, avant de commencer et d’aller plus loin, quelques tests basiques ont été réalisés. D’abord chauffer une caisse et imaginer la puissance nécessaire.

La boite de Fred. Premier test à l’aveugle, tentative de chauffage d’une caisse plastique sans aucune isolation.

Les conditions de test :

  • 1 ventilateur pc
  • Fil inox de cadre (longueur donnant environ 5 ohms)
  • Avec batterie 12V ca donne environ 20W
  • Le tout dans une boite plastique de 40x40x25

Les résultats

La boite est passée de 22 a 28°C
Température extérieur lors du test dans la maison était de 20°C
La boite n’est absolument pas isolante.
Pour gagner 12°C il va falloir un peu plus de puissance et mieux isoler !!

Nous avons étudié un peu plus le cas et quelques réflexions sont sorties de nos échanges:

Si je ne dis pas de bétise, sans isoler la ruche, en considérant une ruche Dadant avec des parois de 24mm de pin sur les cotes, dessus et dessous, il y aura un perte d’environ 5,74W par écart de temperature avec l’extérieur.
C’est donc la puissance nécessaire pour maintenir la temperature a 40°C
Si on fait un traitement a 10°, soit 30C d’écart, on a une perte de 172W. C’est donc la puissance de notre chauffage. La resistance pour serpent n’est pas adaptée je pense.
En revanche, en isolant la ruche ca peut changer la donne
Avec 4cm de polystyrène expansé tout autour de la ruche, la perte n’est plus que de 0.85W par degré soit 25W pour 30°d’ecart. Un chauffage de 30W pourrait convenir en isolant la ruche. Un etuve de laboratoire de 30l consomme 50w pour chauffer a 50°C. Ca doit donc etre le bon ordre de grandeur.

Si on isole la ruche, sous 12V il faudrait une resistance de 5ohm pour avoir 27W, donc une alimentation 12V 3A pour etre tranquille.
Plus la surface de la resistance est petite, plus elle va monter haut en temperature et plus il faudra ventiller fort pour pour limiter les gradients de temperatures.
Plus la surface de la resistance sera grande et plus les gradients dans la ruche seront faible avec moins de risque pour les abeilles.
Je preconiserai d’enlever les cadres de rive pour les remplacer par des cadres chauffants.
L’ideal a mon avis serait d’avoir :

– un plancher regule a 40°C
– un toit regule a 40°C
– 2 cadres de rive regule a 40°C
– Un petit ventilateur pour aider la chaleur a aller entre les cadres
– une cuvette d’eau pour l’humidité
– une bonne isolation de la ruche.

A ce stade, j’ai vite compris que nous allions avoir à définir des critères.

L’un des premiers que nous avions en tête était d’alimenter en 12V pour pouvoir rendre le système portatif. Nous parlons de 3A/h sous 12v sur un test à vide… et l’humidité?

Après quelques réflexions, il est vite apparu que le premier critère pour mon étude perso serait : simplicité d’utilisation. Si je dois mettre une usine à gaz en route pour traiter ça me saoule d’avance. Je veux un truc simple, efficace et « full proof »…

Laisser un commentaire