L’année passée nous a permis de comprendre ce qu’est l’hyperthermie, comment ça fonctionne, comment gérer cet apport de chaleur,… Il reste encore beaucoup de points à éclaircir comme la température optimale de traitement, la durée du traitement, l’impact sur les abeilles (mortalité, effet sur la spermathèque, désertion) et à vérifier l’efficacité de ce traitement sur le varroa.
La saison à venir doit, je l’espère, nous permettre de réaliser beaucoup de test, de vérifier si nous arrivons à garder une pression faible du varroa et de nous assurer qu’il n’y a pas d’impact négatif à court terme sur nos colonies.
L’analyse de cette première année m’a permis de définir les critères principaux que je souhaite considérer pour le prototype que je vais utiliser cette année :
- avoir une température la plus homogène possible dans la ruche, autour de la température 42°C supposée idéale d’après la bibliographie ;
- limiter au maximum la température de chauffe (température en sortie du système de chauffe);
- permettre de traiter les abeilles loin du réseau électrique;
- ne pas être trop compliqué pour l’apiculteur;
- traiter plusieurs ruches en même temps;
- éviter au maximum les risques électriques;
En tenant compte de ces paramètres, mon prototype sera un système de chauffe à puissance minimale, avec recyclage d’air, en 12V de type hausse dans l’idéal, mais pour l’instant ce sera en mode cadre qui répond au mieux à mes critères par ordre d’importance. Je l’ai nommé l’HyperCadre.
Dans tous mes modèles envisagés, c’est le seul ou je n’ai pas réussi à trouver un modèle déjà existant, si vous en trouvez un ailleurs basé sur le même principe, cela m’intéresse.
Les sujets a venir :
Pourquoi une puissance minimaliste ?
Pourquoi du recyclage d’air ?
Pourquoi le 12V ?
Pourquoi la version cadre ?
Avantages et inconvénients
Le matériel