Les dispositifs

Il existe des dispositifs dans le commerce ou des prototypes, qui ne chauffent que le couvain, que les abeilles, ou les deux avec les abeilles libres de rentrer/sortir ou enfermées. Notre souhait est que cela reste simple, de limiter la perturbation pour les abeilles et surtout de ne pas utiliser de produit chimique. Nous avons donc décidé que la méthode devait traiter le couvain et les abeilles et laisser les abeilles libre de rentrer/sortir. Ce choix suppose que toutes les abeilles ne seront pas traitées durant tout le cycle d’hyperthermie, nous l’assumons et considérons que l’objectif est de faire descendre la pression du varroa de façon suffisante pour la colonie ce qui, nous l’espérons, devrait être le cas. En complément, pour les quelques phorétiques en voyage, nous testerons cette année la porte d’entrée Zerovarroa qui par brossage mécanique fait tomber une partie des phorétiques. Nous ferons une page de présentation et de test de cette porte un peu plus tard.

D’un point de vue technique, après presque 1 an de biblio, de prototypages et de tests, nous en avons conclu que le meilleur moyen de chauffer était un élément chauffant avec un ventilateur, piloté par un petit microprocesseur (un petit Arduino par exemple) et 2 capteurs de température. Certains dispositif gère également l’humidité mais nos biblios et nos tests nous montrent que c’est un paramètre qui semble du second ordre. Nous avons donc décidé de ne pas gérer ce paramètre.

Maintenant que les moyens techniques principaux sont choisis, reste a définir l’alimentation, la façon de chauffer (plancher, hausse ou autres) et les conditions de traitement (temps, température principalement)

Avec Guillaume, nous avons une base commune pour chauffer la ruche mais nous avons décidé de travailler sur deux approches légèrement différentes, ce qui nous permettra de comparer les résultats, et peut être définir une méthode optimale et/ou de répondre a des besoins différents.

Guillaume est parti sur une base d’un plancher chauffant, en 220v et sans limite de puissance, avec un apport d’air renouvelé en permanence qu’il a nommer le BBV qu’il présente ici https://www.warre.fr/dokuwiki .

Pour ma part, je privilégie un traitement avec une puissance minimaliste, avec peu d’air renouvelé (juste par le va et vient des abeilles) en mode cadre chauffant ou hausse. Je vous laisse découvrir ma démarche.

Laisser un commentaire